Foire aux questions

De quoi est composé Apiforme ?


Apiforme est un composé exclusivement de plantes choisies, dosées en une seule formule. Apiforme contient principalement deux extraits de plantes fraiches, ortie et oseille. Elles ont été choisies pour leur richesse naturelle en acide oxalique, et formique, et pour l'apport protéinique complet, les acide gras, les vitamines et les oligos éléments naturellement présents. A ces deux plantes sont associées 10 huiles essentielles: l'arbre à Thé, la Canelle, l'eucalyptus, la lavande, la menthe, le thym, le Cajeput...




Quel est le rôle d'Apiforme pour les abeilles?


Grâce aux propriétés nutritives des plantes contenues dans Apiforme, l'abeille trouve un sirop équilibré en acides aminés, vitamines, acides gras et oligo- éléments. L'abeille et son couvain voient ainsi se renforcer ses défenses naturelles.




Quelle est la meilleure période pour distribuer Apiforme® ?


En Automne dilué à 0,5% dans un sirop distribué en 1 ou 2 passages.




Quel est l’intérêt d’utiliser Apiforme ® si on laisse assez de miel dans la ruche ?


Les plantes apportées par Apiforme® ne se retrouvent pas forcément dans l’environnement de l’abeille. Les micronutriments présents dans Apiforme® participeront au bon état de santé de l’abeille.




Pourquoi le sirop suffisait à l’époque, contrairement à aujourd’hui ?


Les conditions de culture ont largement évoluées depuis les dernières décennies.
Nous sommes passés à une agriculture intensive, faisant disparaître des haies, des prairies, au profit de grandes étendues plus propice à la monoculture. Ce qui engendre des carences alimentaires liées à la baisse de la biodiversité. Par ailleurs, les rejets dans les eaux, de polluants issus des activités humaines (tels que les cosmétiques, les médicaments,les produits ménagers et industriels etc...), ont fait s'accumuler dans les eaux et les substrats végétaux des molécules et leurs métabolites. Plus ou moins connus et donc plus ou moins difficile à dépister et à éliminer, ces molécules gardent une activité loin d’être négligeable par leur accumulation et les synergies opérant entre elles.




Pourquoi le simple nourrissement de sirop provoque des carences ?


L’alimentation, qu’elle soit humaine ou animale ne peut se réduire à un simple apport de glucides.
Il est nécessaire de penser également aux protéines, lipides, sels minéraux, vitamines, etc…
Ces éléments existent lorsque la biodiversité est respectée et que la pression des activités humaines n’est pas trop forte.




Quelle est la différence entre Apiforme ® et les autres produits naturels ?


Apiforme® un produit tout en 1.
Sa formule est la résultante d’un choix de 13 plantes, savamment dosées et étudiées.
Apiforme® un produit ingéré par l’abeille.
Apiforme® est un produit strictement naturel et surtout VEGETAL, qui se veut respectueux de la biologie de l’abeille.




Quelle est la particularité d’Apiforme ® ? Pourquoi sa fabrication ne peut se substituer à un mélange que l’on ferait soi-même ?


Les procédés employés dans la fabriquation des suspensions de plantes fraîches requièrent des matériels et des procédés industriels.
Le dosage, les associations des plantes requièrent la compéternce et la connaissance dans la chimie des plantes largement employée dans Apiforme®.




Pourquoi est il préférable d’utiliser des plantes plutôt que de la propolis ?


L’idée de la propolis a été à la base d’Apiforme® il y a 20 ans déjà, mais devant la difficulté à trouver une propolis dont la composition qualitative soit régulière, nous avons préféré nous tourner vers les exsudats de certaines plantes dont la composition est connue et similaire d’une année à l’autre.




Pourquoi Apiforme ® n’a pas de Label bio ?


En apiculture Bio, seuls le sucre ou le miel sont autorisés pour l’alimentation des abeilles, Apiforme® est un aliment pour les abeilles. Dans la composition d’Apiforme®, on trouve des suspensions d’ortie et d’oseille, et des huiles essentielles. N’étant ni du sucre ni du miel Apiforme® ne rentre pas dans le champ d’application des normes bio pour l'aimentation des abeilles. Les composants présents dans Apiforme® sont strictement naturels et végétaux et répondent aux normes de la Pharmacopée et donc qualitativement supérieurs aux normes bio, Apiforme® ne contient aucun produit chimique de synthèse.




J’ai essayé votre produit mais je n’ai pas remarqué d’effets. Il est difficile de se rendre compte d’une véritable efficacité.


Encore une fois, Apiforme ® n’est ni un produit de synthèse ni un produit chimique.
L’ensemble des composants provient du monde végétal, ce qui implique des réactions
différentes de la chimie de synthèse.
Apiforme ® est formulé pour apporter ses composants à des doses de nourrissement.
L’organisme nourri avec un aliment bien équilibré et qualitatif vivra mieux. La démarche n'est pas comparable avec les autres produits. La distribution d'Apiforme® lors du nourrissement d’Automne en 1 ou 2 passages, complété par un candi à froid pendant la période froide prépare et facilite le passage de la période hivernale. Le couvain, nourri avec la bouillie larvaire enrichie en Apiforme®, formera un essaim plus résistant au printemps.
En effet vos abeilles bien nourries avant et pendant l’hiver, recevront des lipides, des acides aminées, des vitamines, apportés en quantité équilbrée et d'origine végétale. Apiforme®, par le nourrissement, respecte le cycle complet de la colonie, qui
s’étale sur une année…il faut donc savoir attendre pour observer un changement.




Après avoir nourri avec Apiforme ®, je trouve beaucoup d'abeilles noyées dans certains nourrisseurs.


En fait Apiforme ® n'est pas en cause ! Ce phénomène s'observe surtout sur les ruches faibles. Il s'agit simplement d'un phénomène de pillage provenant des ruches les plus fortes qui viennent piller le sirop dans les ruches plus faibles. Pour éviter ce problème, le remède consiste à réduire les entrées de ruches avant de nourrir. Les abeilles des colonies plus faibles défendront mieux leur ruche.




Est-ce trop tard si l’on a déjà nourri avec du sirop? Peut-on mélanger Apiforme ® au candi ?


Il est possible de nourrir durant l’hiver par un apport de candi.
En revanche, pour préserver les qualités nutritionnelles d’Apiforme® il est impératif de faire le mélange à froid.
C’est pour cela qu’il vous est proposé une formule de candi à froid :
Sucre glace 6 Kg
Apiforme® 50 g
Sirop de glucose 2 Kg
Eau QS pate molle




L’utilisation d’Apiforme® est-elle compatible avec l’emploi de produits chimiques ou de synthèse ?


Le choix d’utiliser un produit naturel n’est pas incompatible avec un produit de synthèse.
Même si le tout chimique n’est pas idéal, le tout naturel a ses limites. Il faut savoir recourir au chimique lorsque c’est nécessaire.
En revanche il est préférable de ne pas apporter les deux au même moment, car cela réduirait l’efficacité du produit naturel.




Combien de temps peut-on conserver un flacon ouvert ?


Aussi longtemps que la date indiquée sur le flacon, à température ordinaire. Evitez cependant de le mettre prés de la chaudière !!!





  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon